S'abonner

L’histiocytose langherhansienne : une série de 17 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.135 
N. Zaghbi 1, , F. Saïd 2, W. Bani 2, I. Ben Ghorbel 2, M. Lamloum 2, T. Ben Salem 2, M. Khanfir 2, H. Houman 2
1 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’histiocytose langerhansienne (HL) est une affection rare d’étiologie inconnue caractérisée par une infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans, le plus souvent organisées en granulomes, à l’origine d’une présentation clinique extrêmement polymorphe. L’objectif de cette étude était d’étayer les caractéristiques épidémio-cliniques, paracliniques et histologiques de l’HL prise en charge dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective, colligeant tous les patients hospitalisés pour une HL entre 2000 et 2017 dans un service de médecine interne.

Résultats

Dix-sept cas ont été colligés. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 34,7 ans. Le genre-ratio (H/F) était de 1,4. Le délai moyen de consultation était de 20 mois [1–96 mois]. L’atteinte osseuse était objectivée dans 14 cas. Elle a été inaugurale dans dix cas. Elle était multifocale dans neuf cas. Les lésions osseuses étaient lytiques dans dix cas et condensantes dans un cas. Ces lésions étaient localisées au niveau du crâne chez dix patients, aux vertèbres cervicales chez un patient, aux vertèbres dorsales chez quatre patients et au niveau des vertèbres lombaires chez deux patients. Une atteinte des os iliaques a été observée dans trois cas. Les autres localisations étaient l’os sphénoïdal, l’os mandibulaire, l’omoplate, les côtes, le fémur, le tibia et le péroné. La scintigraphie osseuse avait montré une hyperfixation hétérogène diffuse dans neuf cas. La biopsie osseuse, réalisée chez dix patients, avait confirmé le diagnostic dans neuf cas. Le bilan de systématisation montrait une atteinte de l’axe hypothalamo-hypophysaire responsable d’un diabète insipide dans cinq cas, une atteinte pulmonaire dans cinq cas, une atteinte cutanée dans cinq cas et une atteinte hépatique dans un cas. Le diagnostic a été posé grâce à l’étude histologique et à l’immunohistochimie des différentes biopsies réalisées, notamment osseuses, ganglionnaires et cutanées, en mettant en évidence l’expression de l’antigène CD1a et de la protéine S100. Le traitement était basé sur la vinblastine chez tous les patients. L’évolution était favorable chez 13 patients. Quatre patients sont décédés.

Discussion

L’HL est une maladie orpheline avec une prévalence estimée à 2 cas pour 100 000 habitants.

La prédominance masculine classiquement rapportée était retrouvée dans notre étude avec un genre ratio H/F de 1,4. Elle atteint essentiellement l’os, en l’occurrence les os de l’extrémité crânio-faciale et du rachis, comme c’était le cas dans notre étude.

Conclusion

L’HL est une entité rare, de présentation clinique variable. Seule l’histologie permet de confirmer son diagnostic. D’où l’intérêt de réaliser une biopsie devant tout tableau clinique évocateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A179 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du cavum simulant une maladie de Horton
  • A. Hariz, O. Frikha, I. Boukhris, I. Kechaou, S. Azzabi, L. Ben Hassine, E. Cherif, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques de la maladie veineuse thromboembolique chez le sujet VIH positif à Yaoundé
  • S.-R. Simeni Njonnou, N.N. Chris Nadège, B. Hamadou, B. Jemea, J. Ahmadou Musa, M.J. Ntsama Essomba, S. Kingue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.